Forgeage
Chauffer lentement sur un feude forge sur environ 30 mm de long, jusqu'à une température de 850° (rouge cerise clair)
Forger le taillant et le parer jusqu'à ce que le rouge sombre soit atteint. Chaufffer à nouveau si l'opération de forgeage n'est pas terminée. Ne pas travailler un acier noir.
Laisser l'outil refroidir. Le taillant peut être fini à la meule.
Trempe
Réchauffer lentement sur un feu de forge une longueur de 20 mm à ne pas dépasser, jusqu'à une température de 800° (rouge cerise)
Immerger pendant quelques secondes, sur 8 à 10 mm, dans une eau à 20°, et agiter ensuite en immergeant tout la partie chauffée lorsqu'elle atteint le rouge sombre.
Le premier temps d'immersion est fonction de la section du taillant. Pour un gravelet fin, ce temps sera d'environ 2 secondes contre 7 à 10 secondes pour une pointe prise dans un octogone de 25.
Le second temps d'immersion devra être limité afin de ne pas complètement refroidir l'outil. On doit garde une chaleur interne suffisante pour permettre le revenu.
Revenue
Le taillant étant retiré de l'eau, décaper son extrémité à l'aide d'un morceau de meule ou d'une lime et laisser "revenir" la température
- au jaune pâle pour le travail du granit,
- au jaune paille pour le travail des matériaux durs en général
- au violet pour le travail du calcaire
Lorsque cette couleur de "revenu" est atteinte, plonger rapidement l'outil dans l'eau. Le ressortir immédiatement.
Attendre l'évaporation de la goutte d'eau restée à l'extrémité du taillant.
Renouveler cette opération autant de fois qu'il sera nécessaire pour obtenir l'arrêt total de lévaporation de cette goutte d'eau.
Laisser ensuite l'outil refroidir à l'air calme.